Conditions générales de vente
PREAMBULE
La société BALTO est spécialisée dans la vente d’aliments composés pour animaux familiers (aliments complémentaires et aliments complets), et plus particulièrement pour chiens.
Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution et de commercialisation.
Elles régissent les droits et obligations du Client et de la société Balto -société par actions simplifiée au capital social de 33.795,10 euros, dont le siège social est situé 68 rue de Caumartin 75009 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 849 247 911-, ci-après dénommée « Balto », pour tous les achats effectués auprès de Balto via le Site internet www.balto.fr.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente et les avoir acceptées avant la passation de sa Commande. A cet égard, elles lui sont opposables conformément aux termes de l’article 1119 du code civil.
GLOSSAIRE
Définition des termes applicables aux présentes :
- « Conditions Générales de Vente » ou « CGV » : a le sens qui est conféré à l’article 1
- « Contrat » : désigne un engagement réciproque ferme des parties, matérialisé dans les conditions de l’article 3 des CGV ;
- « Commande » : désigne l’achat de Produits par un Client sur le Site ;
- « Client » : désigne toute personne achetant un Produit commandé sur le Site, ayant la qualité de consommateur au sens du titre liminaire du code de la consommation, à savoir : « toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale » ;
- « Partie » : désigne Balto et/ou le Client ; au pluriel, le terme les désigne ensemble ;
- « Produit » : désigne tous produits commercialisés sur le Site.
- « Site » : désigne le site internet exploité par Balto (www.balto.fr), sur lequel sont commercialisés ses Produits.
ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION
Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables à toutes Commandes passées exclusivement sur le Site par un Client.
Elles sont accessibles sur le Site et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Balto se réserve la possibilité et le droit de modifier à tout moment les termes de ses Conditions Générales de Vente, qui deviendront applicables et opposables au Client pour toute Commande réalisée postérieurement à leur mise en ligne.
ARTICLE 2 - INFORMATIONS PRECONTRACTUELLES
2.1 Le Client reconnaît avoir eu communication, préalablement à sa Commande, d'une manière lisible et compréhensible, des présentes CGV et de toutes les informations listées à l'article L. 221-5 du Code de la consommation.
2.2 Sont transmises au Client, de manière claire et compréhensible, les informations suivantes :
- Les caractéristiques essentielles du Produit ;
- Le prix TTC du Produit ;
- Tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d'affranchissement et tous les autres frais éventuels ;
- La date ou le délai de livraison du Produit ;
- Le cas échéant, les informations relatives à l'identité du prestataire, à ses coordonnées postales et électroniques, et à ses activités, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l'existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres conditions contractuelles.
2.3 Balto communique au Client les informations suivantes :
- Sa dénomination sociale, l'adresse géographique de son établissement et, si elle est différente, celle du siège social et son adresse électronique ;
- Les modalités de paiement, de livraison et d'exécution du Contrat, ainsi que les modalités prévues par Balto pour le traitement des réclamations ;
- En cas de vente, l'existence et les modalités d'exercice de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-3 et suivants du Code de la consommation et de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 et suivants du Code civil ainsi que, le cas échéant, de la garantie commerciale et du service après-vente respectivement visés aux articles L. 217-21 et L. 217-24 du Code de la consommation ;
- La durée du Contrat, lorsqu'il est conclu à durée déterminée, ou les conditions de sa résiliation en cas de contrat à durée indéterminée.
ARTICLE 3 - COMMANDES
3.1 Caractéristiques des produits
Les Produits régis par les présentes CGV sont ceux présentés sur le Site comme étant vendus et expédiés par Balto, dans la limite des stocks disponibles.
Balto s'engage à présenter de manière claire, lisible et compréhensible les caractéristiques essentielles des Produits et les informations obligatoires que le Client doit recevoir en vertu de la législation française et européenne, et à en vérifier l'exactitude. Ces caractéristiques et informations figurent sur les fiches produits présentes sur le Site.
Le Client s'engage à lire attentivement ces informations avant de passer une Commande sur le Site.
Les Produits sont présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité de Balto ne pourrait être engagée à ce titre.
Les photographies des Produits ne sont pas contractuelles et sont fournies à titre d’illustration.
Les Produits vendus par Balto sur le Site sont conformes à la législation européenne en vigueur et aux normes applicables en France.
Le Client sera tenu de lire attentivement les différents avertissements figurant sur les fiches décrivant les Produits et notamment les différents conseils d'utilisation avant de procéder à toute Commande.
En cas de modification de la recette d’un Produit dans le cadre d’un abonnement, le Client est informé préalablement par courrier électronique. Il lui est alors possible de modifier ou résilier son abonnement dans les conditions prévues aux présentes CGV.
3.2 Procédure de Commande
Les Commandes de Produits sont directement passées sur le Site. Pour effectuer une Commande, le Client doit suivre les étapes décrites ci-dessous.
3.2.1 Sélection des Produits et options d’achat
Le Client devra sélectionner le(s) Produit(s) de son choix en cliquant sur le(s) Produit(s) concerné(s) et en choisissant les quantités souhaitées.
Pour chaque Produit, le Client peut choisir :
- Un achat ponctuel, correspondant à une Commande sans engagement de durée ;
- Ou la souscription d’un abonnement, impliquant la livraison automatique et périodique des Produits selon la fréquence sélectionnée.
Un fois les Produits sélectionnés, ils sont placés dans le panier du Client. Ce dernier peut ensuite ajouter à son panier autant de Produits qu’il le souhaite.
Dans le cadre d’un abonnement, le Client bénéficie, outre les conditions fixées aux présentes CGV, des avantages suivants :
- L’accès à des offres exclusives ponctuelles, telles que des réductions exceptionnelles sur certains Produits ;
- La possibilité de découvrir certains nouveaux Produits en avant-première, à tarif préférentiel ;
- Un accès privilégié à ces offres via un lien transmis par courrier électronique.
Balto se réserve le droit de modifier ou de supprimer ces avantages à tout moment, sans préavis, sans que cela n’ouvre droit à une quelconque indemnité. Toute modification substantielle fera toutefois l’objet d’une communication préalable par courrier électronique.
3.2.2 Commandes
Une fois les Produits sélectionnés et placés dans son panier, le Client doit cliquer sur le panier et vérifier que le contenu de sa Commande est correct (y compris la quantité, les caractéristiques et les références des Produits commandés) avant de valider son contenu.
Avant de pouvoir valider définitivement sa Commande, le Client doit impérativement remplir les conditions suivantes :
- Disposer d’un compte utilisateur ouvert en ligne, dans lequel il aura renseigné toutes les informations demandées par Balto pour permettre de confirmer une Commande ou, à défaut, renseigner ses informations essentielles (adresse électronique valide et adresse de livraison) au moment de la Commande ;
- Être titulaire d’une carte bancaire en cours de validité, d’un compte bancaire ou d’un moyen de paiement électronique accepté par Balto (notamment carte bancaire, compte Paypal ou tout autre moyen affiché sur le Site au jour de la Commande).
Une fois ces conditions remplies, le Client peut valider le contenu de son panier, et doit :
- Renseigner les informations concernant ses cordonnées de livraison et de facturation ;
- Choisir un mode de livraison parmi ceux proposés sur le Site, en étant informé du montant des frais de livraison applicables ainsi que de la date prévisible de livraison ;
- Sélectionner son mode de paiement parmi les moyens acceptés par Balto (notamment carte bancaire, compte PayPal ou tout autre moyen affiché sur le Site au jour de la Commande) ;
- Attesté avoir lu et accepté sans réserve les présentes Conditions Générales de Vente.
Le Client procède ensuite au paiement en ligne. Il s’engage à fournir des informations exactes et à jour, et à les modifier dans les plus brefs délais en cas de changement.
3.2.3 Accusé de réception
Balto adresse ensuite au Client un courrier électronique de validation de sa Commande contenant le descriptif des Produits commandés, leur prix et les modalités de livraison et de paiement choisies.
La vente des Produits sera considérée comme définitive, et le Contrat formé, après i) l’envoi par courriel de la validation de Commande visée ci-dessus, et ii) encaissement définitif de l’intégralité du prix de la Commande.
Toute Commande vaut acceptation des prix et description des Produits disponibles à la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d'un éventuel échange et des garanties ci-dessous mentionnées.
Pour toute question relative à la Commande ou à son suivi, le Client peut contacter le service client de Balto par courriel à l’adresse suivante : hello@balto.fr.
3.3 Le prix
Les prix des Produits sont indiqués en euros toutes taxes comprises. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraison, facturés en supplément, et indiqués avant la validation de la Commande.
Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la Commande et tout changement du taux de TVA sera automatiquement appliqué sur le prix des Produits.
Balto se réserve le droit de modifier le prix des Produits à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la Commande.
En cas de souscription à un abonnement, le prix facturé pour chaque livraison correspond au prix TTC des Produits au jour de la première commande dans le cadre de cet abonnement, déduction faite d’une remise de 10 % appliquée automatiquement.
Ce tarif préférentiel est maintenu pendant toute la durée de l’abonnement. Toutefois, en cas de modification des conditions tarifaires, Balto s’engage à informer le Client par courrier électronique préalable avant l’entrée en vigueur du nouveau tarif. Le Client aura alors la possibilité de résilier son abonnement dans les conditions prévues aux présentes CGV.
L’abonnement donne lieu à une facturation périodique à chaque échéance, par prélèvement automatique via le mode de paiement renseigné, sauf dans le cas d’un paiement anticipé pour une période déterminée.
3.4 Le paiement
Il s’agit d’une Commande avec obligation de paiement, ce qui signifie que la passation de la Commande implique un règlement du Client.
Pour régler sa Commande, le Client dispose, à son choix, de l’ensemble des modes de paiement mis à sa disposition par Balto et listés sur son Site.
Dans tous les cas, Balto ne pourra être tenue pour responsable d’une Commande passée frauduleusement sur son compte.
Le paiement du prix s’effectue comptant à la Commande, selon les modalités suivantes :
- Par carte bancaire (Carte Bleue, Visa, MasterCard, etc.) via une interface de paiement sécurisée ;
- Par compte PayPal, selon les conditions d'utilisation propres à ce service ;
- Ou par tout autre moyen de paiement électronique proposé et explicitement indiqué sur le Site au jour de la Commande.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues, par Balto.
En cas d’abonnement, les paiements sont prélevés automatiquement à chaque échéance, sauf suspension temporaire ou résiliation de l’abonnement par le Client.
Le Client est informé par courrier électronique cinq (5) jours avant chaque nouvelle échéance, lui rappelant la prochaine expédition et sa possibilité, à tout moment, de modifier, suspendre ou résilier son abonnement sans frais, soit depuis son espace client, soit en contactant le service client à l’adresse suivante : hello@balto.fr.
Pour être prise en compte avant la prochaine livraison, toute demande de modification ou de résiliation devra intervenir au moins quatre (4) jours avant l’échéance prévue.
Les abonnements peuvent être reconduits automatiquement à leur terme, pour une durée équivalente, sauf indication contraire.
Le Client garantit à Balto qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de Commande.
En l’absence de réception, totale ou partielle du paiement, ou en cas de rejet, la Commande n’est pas validée et le Contrat n’est pas formé, de sorte que les Produits ne seront pas livrés.
Dans tous les cas, Balto ne pourra être tenue pour responsable d’une Commande passée frauduleusement sur son compte.
3.5 Disponibilité des produits
Balto s’engage à livrer le Produit à la date ou le délai indiqué au Client.
L’indisponibilité d’un Produit est indiquée sur la page du Produit concerné.
En tout état de cause, si l’indisponibilité n’a pas été indiquée au moment de la Commande, Balto s’engage à informer le Client par courrier électronique, dans les plus brefs délais.
Le Client disposera alors d’un délai de quatorze (14) jours pour demander selon son choix, soit le remboursement des sommes versées au titre du Produit indisponible, soit de procéder à son échange avec un autre Produit disponible alternatif de qualité et de prix équivalents ; en cas d’échange pour un Produit d’un prix différent, un paiement complémentaire du Client ou un remboursement par Balto devra intervenir selon le cas.
A défaut de manifester son choix, le Client sera automatiquement remboursé.
ARTICLE 4 - CONDITIONS DE LIVRAISON
4.1 Une fois le Contrat formé, les Produits commandés sont livrés à l’adresse indiquée par le Client lors de la Commande ou dans le point relais sélectionné par celui-ci.
Le Client doit veiller à l’exactitude de l’adresse déclarée, tout colis retourné à Balto au motif d’une adresse de livraison erronée ou incomplète ne sera réexpédié qu’aux frais exclusifs du Client.
Le Client peut, à sa demande, obtenir l'envoi d'une facture à l'adresse de facturation et non à l'adresse de livraison, en validant l'option prévue à cet effet lors de la Commande sur le Site.
Si le Client est absent le jour de la livraison, le livreur laissera un avis de passage dans la boîte aux lettres, qui permettra de retirer le colis à l'endroit et pendant le délai indiqués.
4.2 Si au moment de la livraison, l’emballage d’origine est abîmé, déchiré, ouvert, le Client doit alors vérifier l’état du Produit.
S’il est endommagé, le Client doit indiquer sur le bon de livraison et sous forme de réserves manuscrites accompagnées de sa signature toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés...).
Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que le Client, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de livraison.
Le Client devra alors confirmer par courrier électronique ces réserves au transporteur au plus tard dans les deux (2) jours ouvrables suivant la réception du ou des Produits. Une copie de cette réclamation devra également être transmise à Balto.
Si les Produits nécessitent d'être renvoyés à Balto, ils doivent faire l'objet d'une demande de retour auprès de Balto dans les sept (7) jours suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée.
Sous réserve de validation par Balto, un retour ou un échange pourra être proposé, selon la disponibilité du Produit.
Les frais d’expédition relatifs au retour du Produit ainsi qu’à l’envoi du Produit de remplacement sont à la charge exclusive du Client, sauf si le défaut ou l’avarie est imputable à Balto.
Les Produits devront être retournés complets, dans leur état d’origine (emballage, accessoires, notices…).
4.3 La livraison des Produits intervient dans le délai indiqué au Client lors de la Commande, ou selon les modalités définies dans le cadre de son abonnement.
En cas de non-respect du délai de livraison annoncé, le Client ne pourra résoudre le Contrat avant d’avoir enjoint Balto d’exécuter celui-ci dans un délai supplémentaire raisonnable, conformément à l’article L. 216-2 du Code de la consommation, qui ne saurait être inférieur à dix (10) jours, et ce par lettre recommandée avec accusé de réception.
Ce n’est qu’à défaut de livraison à l’expiration de ce délai, que le Client pourra selon son choix, soit attendre la livraison de sa Commande, auquel cas Balto l’informera du délai approximatif attendu, soit demander par lettre recommandée avec accusé de réception, la résolution du Contrat et le remboursement du prix payé lors de la Commande, qui devra être versé au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date à laquelle le Contrat a été résolu.
4.4 Conformément à l’article L.242-4 du Code de la consommation, lorsque Balto n’a pas remboursé les sommes versées par le Client, les sommes dues sont de, plein droit, majorées.
ARTICLE 5 - TRANSFERT DE PROPRIETE ET DES RISQUES
Le transfert de propriété et des risques de perte et de détérioration s’y rapportant ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix par le Client, peu importe la date de livraison.
Les Produits voyagent donc aux risques et périls de Balto.
ARTICLE 6 - GARANTIE DES PRODUITS
6.1 Garantie légale de conformité et garantie légale des vices cachés
Balto est garant de la conformité des Produits au Contrat, conformément aux articles L. 217-3 à L. 217-20 du Code de la consommation, et des vices cachés dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du Code civil.
À ce titre, le Client peut formuler une demande :
- Au titre de la garantie légale de conformité, s’il constate que le Produit livré n’est pas conforme au Contrat ;
- Ou au titre de la garantie des vices cachés, si un défaut non apparent au moment de la vente rend le Produit impropre à l’usage auquel il est destiné.
En cas de mise en œuvre de la garantie légale de conformité, il est rappelé que :
- Le Client bénéficie d'un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
- Si le Produit est reconnu comme étant non conforme, il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-12 du code de la consommation ;
- Le Client est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les 24 mois suivant la délivrance du bien.
En outre, il est rappelé que :
- Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l’article 1644 du Code civil.
La reproduction des articles susvisés figure en Annexe 1 des présentes CGV.
6.2 Garantie commerciale « Satisfait ou remboursé »
En complément des garanties légales, Balto propose une garantie commerciale « satisfait ou remboursé » applicable exclusivement au complément alimentaire Articulations pour chiens, sous les conditions suivantes :
- L’offre s’applique aux Commandes du Produit effectuées après le 12 décembre 2024 ;
- Le Client s’engage à administrer le complément à son chien pendant 8 semaines consécutives, au dosage recommandé ;
- Cette garantie est valable uniquement pour la première Commande du Produit et une seule fois par Client.
Pour exercer cette garantie, le Client doit adresser sa demande à hello@balto.fr. Après validation par Balto, les articles non utilisés et non ouverts devront être retournés, aux frais du Client.
Le remboursement interviendra après réception et vérification des Produits retournés.
ARTICLE 7 - DROIT DE RETRACTATION ET RETOUR DES PRODUITS
7.1 Conformément aux dispositions de l’article L.221-18 du Code de la consommation, le Client dispose d'un délai de quatorze (14) jours à compter de la date de livraison de sa Commande, pour retourner tout Produit ne lui convenant pas et demander l'échange ou le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de retour qui restent à la charge du Client.
En sus du droit de rétractation légal, Balto offre une politique de retour permettant au Client de retourner un Produit jusqu’à quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la réception de sa Commande (délai de rétractation légal de quatorze (14) jours inclus).
7.2 Conformément à l’article L. 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation est exclu pour les produits suivants, que ceux-ci soient commandés de manière isolée ou dans le cadre d’un abonnement :
- Les produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
- Les produits descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;
- Les produits qui, après avoir été livrés et de par leur nature sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles.
7.3 Les Produits doivent être retournés dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...) permettant leur re-commercialisation à l'état neuf, accompagnés de la facture d'achat.
Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Le droit de rétractation peut être exercé en ligne selon le formulaire de rétractation disponible en Annexe 2 des présentes.
Tout autre mode de déclaration de rétractation est accepté. Il doit être dénué d'ambiguïté et exprimer la volonté de se rétracter.
7.4 En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, sont remboursés le prix du ou des Produit(s) acheté(s) et les frais de livraison.
Les frais de retour sont à la charge du Client.
L'échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement sera effectué dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception, par Balto, des Produits retournés par le Client dans les conditions prévues ci-dessus.
Le droit de rétractation est applicable à la première Commande d’un abonnement, dans les conditions prévues ci-dessus.
ARTICLE 8 - RESPONSABILITE
La responsabilité de Balto ne pourra en aucun cas être engagée en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution des obligations contractuelles imputables au Client, notamment lors de la saisie de sa Commande.
Balto ne pourra être tenue pour responsable, ou considéré comme ayant failli aux présentes, pour tout retard ou inexécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes CGV, lorsque la cause du retard ou de l'inexécution est liée à un cas de force majeure telle qu'elle est définie par la jurisprudence des cours et Tribunaux français.
Il est par ailleurs précisé que Balto ne contrôle pas les sites web qui sont directement ou indirectement liés au Site. En conséquence, il exclut toute responsabilité au titre des informations qui y sont publiées. Les liens vers des sites web de tiers ne sont fournis qu'à titre indicatif et aucune garantie n'est fournie quant à leur contenu.
ARTICLE 9 - FORCE MAJEURE
La responsabilité de Balto ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes CGV découle d'un cas de force majeure.
Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du Contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur..
Si l'empêchement est temporaire, l'exécution de l'obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du Contrat. Si l'empêchement est définitif, le Contrat est résolu de plein droit et les Parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1 du Code civil.
En cas de survenance d'un des évènements susvisés, Balto s'efforcera d'informer le Client dès que possible.
ARTICLE 10 - PROPRIETE INTELLECTUELLE
Le contenu du Site (documents techniques, dessins, photographies, etc.) reste la propriété exclusive de Balto, seul titulaire des droits de propriété intellectuelle y afférents.
Le Client s'engage à ne faire aucun usage de ce contenu et à ne pas les divulguer à des tiers.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
ARTICLE 11 - INFORMATIQUES ET LIBERTES
Les données nominatives fournies par le Client sont nécessaires au traitement de sa Commande et à l'établissement des factures.
Elles peuvent être communiquées aux partenaires de Balto chargés de l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des Commandes.
Conformément à la législation applicable en matière de protection des données personnelles, notamment le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD), le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition au traitement pour des motifs légitimes, ainsi que d’un droit à la portabilité de ses données.
Ces droits peuvent être exercés à tout moment par courrier électronique à l’adresse suivante : hello@balto.fr.
Pour plus d’informations sur le traitement de ses données personnelles, le Client est invité à consulter la Politique de confidentialité disponible en cliquant ici.
ARTICLE 12 - SERVICE CLIENT
Pour toute information ou difficulté, le Client devra préalablement contacter le service après- vente à l’adresse suivante :
- Par courrier électronique : hello@balto.fr ;
- Par courrier postal à l’adresse suivante : 68 rue de Caumartin 75009 Paris.
ARTICLE 13 - NON-VALIDATION PARTIELLE
Si une ou plusieurs stipulations des présentes Conditions Générales de Vente sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
ARTICLE 14 - NON-RENONCIATION
Le fait pour l’une des Parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre Partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes Conditions Générales de Vente ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.
ARTICLE 15 - TITRE
En cas de difficulté d'interprétation entre l'un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l'une quelconque des clauses, les titres seront déclarés inexistants.
ARTICLE 16 - MEDIATION
Conformément aux dispositions du Code de la consommation, tout Client ayant la qualité de consommateur peut recourir gratuitement à un médiateur de la consommation pour les litiges l’opposant à Balto de nature contractuelle (article L. 611-1 du Code de la consommation), à la condition que la réclamation du Client n’ait pas été préalablement examinée par un juge ou un autre médiateur, et qu’elle ait déjà fait l’objet d’un recours auprès du service client de Balto.
Conformément à l’article L. 616-1 du Code de la consommation, Balto informe le Client qu’il relève du médiateur suivant :
SAS MEDIATION SOLUTION
222 chemin de de la Bergerie 01800
Saint Jean de Niost - France
https://sasmediationsolution-conso.frcontact@samediationsolution-conso.fr
Les coordonnées actualisées du médiateur sont également accessibles dans la rubrique « Mentions légales » du Site.
Le Client peut également recourir à la plateforme européenne de résolution en ligne des litiges (RLL), accessible à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr
ARTICLE 17 - LANGUE DU CONTRAT
Les présentes Conditions Générales de Vente sont rédigées en langue française.
Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Le fait que le cas échéant, les échanges habituels entre Balto et le consommateur aient lieu totalement ou partiellement dans une langue différente de la langue française, ne peut en aucun cas être considéré comme une renonciation à l'application des présentes Conditions Générales de Vente ou de l'une quelconque de ses stipulations.
ARTICLE 18 - DROIT APPLICABLE - LITIGES - ELECTION DE DOMICILE
Les présentes CGV et le Contrat sont soumis au droit français.
Tous litiges relatifs à la Commande et au Contrat, ou plus généralement à la validité, l’interprétation, l’exécution, la résiliation des CGV, leurs conséquences et leurs suites seront portés devant le Tribunal de commerce de Paris.
Préalablement à l’engagement de toute procédure judiciaire, la Partie demanderesse s’engage à adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre Partie, contenant ses griefs et proposant une recherche de solution amiable.
Pour toute notification ou procédure relatives au CGV, Balto élit domicile au lieu de son siège social, et le Client élit domicile à l’adresse de facturation déclarée lors de la Commande.
ANNEXE 1 - DISPOSITIONS RELATIVES AUX GARANTIES LEGALES
Reproduction des articles L. 217-4, L. 217-5, L. 217-12 et L. 217-16 du code de la consommation et reproduction des articles 1641 et 1648 du code civil :
Article L. 217-4 du Code de la consommation :
« Le bien est conforme au contrat s'il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :
1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l'interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues au contrat ;
2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;
3° Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions d'installation, devant être fournis conformément au contrat ;
4° Il est mis à jour conformément au contrat. »
Article L. 217-5 du Code de la consommation :
« I.-En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :
1° Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;
2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;
3° Le cas échéant, les éléments numériques qu'il comporte sont fournis selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent autrement ;
4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l'emballage, et les instructions d'installation que le consommateur peut légitimement attendre ;
5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement attendre, conformément aux dispositions de l'article L. 217-19 ;
6° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu'aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l'étiquetage.
II.-Toutefois, le vendeur n'est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées à l'alinéa qui précède s'il démontre :
1° Qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître ;
2° Qu'au moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été rectifiées dans des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou
3° Que les déclarations publiques n'ont pas pu avoir d'influence sur la décision d'achat.
III.-Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du bien, dont il a été spécifiquement informé qu'elles s'écartaient des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat. »
Article L. 217-12 du Code de la consommation :
« Le vendeur peut ne pas procéder selon le choix opéré par le consommateur si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés au regard notamment:
1° De la valeur qu'aurait le bien en l'absence de défaut de conformité ;
2° De l'importance du défaut de conformité ; et
3° De la possibilité éventuelle d'opter pour l'autre choix sans inconvénient majeur pour le consommateur.
Le vendeur peut refuser la mise en conformité du bien si celle-ci est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés notamment au regard des 1° et 2°.
Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, le consommateur peut, après mise en demeure, poursuivre l'exécution forcée en nature de la solution initialement sollicitée, conformément aux articles 1221 et suivants du code civil.
Tout refus par le vendeur de procéder selon le choix du consommateur ou de mettre le bien en conformité, est motivé par écrit ou sur support durable. »
Article L. 217-16 du Code de la consommation :
« Dans les cas prévus à l'article L. 217-14, le consommateur informe le vendeur de sa décision de résoudre le contrat. Il restitue les biens au vendeur aux frais de ce dernier. Le vendeur rembourse au consommateur le prix payé et restitue tout autre avantage reçu au titre du contrat.
Si le défaut de conformité ne porte que sur certains biens délivrés en vertu du contrat de vente, le consommateur a le droit à la résolution du contrat pour l'ensemble des biens, même ceux non couverts par le présent chapitre, si l'on ne peut raisonnablement attendre de lui qu'il accepte de garder les seuls biens conformes.
Pour les contrats mentionnés au II de l'article L. 217-1, prévoyant la vente de biens et, à titre accessoire, la fourniture de services non couverts par le présent chapitre, le consommateur a droit à la résolution de l'ensemble du contrat. En outre, dans le cas d'une offre groupée au sens de l'article L. 224-42-2, le consommateur a le droit à la résolution de l'ensemble des contrats y afférents.
Les obligations respectives des parties au contrat, mentionnées à l'article L. 224-25-22 et relatives aux conséquences de la résolution pour les contenus numériques et les services numériques, sont applicables à la résolution du contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques. »
Article 1641 du Code civil :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »
Article 1648 du Code civil :
« L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents. »
ANNEXE 2 - FORMULAIRE DE RÉTRACTATION
Formulaire type (Annexe à l'article R221-1 du Code de la consommation) :
(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)
A l'attention de la société Balto (SAS), dont le siège social est situé 68 rue de Caumartin 75009 Paris (courriel : contact@balto.fr ) :
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous :
Commandé le (*)/reçu le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date :
(*) Rayez la mention inutile.